Les 17 et 18 octobre prochain se tiendra une Conférence à haut niveau sur la Charte sociale européenne. Cette conférence réunira représentants des Etats membres du Conseil de l’Europe, des institutions du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne. Sont inscrits à son ordre du jour les questions suivantes :
- Les rapports entre l’Union européenne et la Charte sociale,
- Le développement de la procédure de réclamations collectives,
- La crise et les droits sociaux.
CONTRIBUTIONS DU RACSE
Lors de sa réunion en Assemblée générale à Paris, le 29 novembre 2013, le Réseau a résolu de contribuer à cette Conférence de Haut niveau, qu’elle considère comme stratégique pour l’avenir de la Charte sociale européenne et des droits sociaux en Europe.
La première modalité de contribution est une participation aux travaux de la Conférence, à travers les panels. Les membres suivants du RACSE interviendront dans ce contexte :
- Prof. Olivier DE SCHUTTER (Université de Louvain, Belgique, panel 1);
- Prof. Jean-François AKANDJI-KOMBÉ (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France, panel 2) ;
- Prof. Urkan KHALIQ (Université de Cardiff, Royaume-Uni, panel 2);
- Prof. Giovanni GUIGLIA (Université de Vérone, Italie, panel 3)
La deuxième modalité de contribution est une table ronde organisée par le Réseau lui-même le 16 octobre, veille du début de la Conférence. L’objectif de cette table ronde est de faire état des analyses et propositions du Réseau sur les thèmes abordés par la Conférence.
La troisième modalité consistera en une contribution écrite du Réseau en tant que tel qui sera adressée à chaque Délégation de la Conférence, en tant que document de travail et de référence.
Enfin, dernière modalité de contribution du RACSE, une contribution écrite de certains de ses membres à titre individuel, traitant de questions touchant aux thèmes des panels.
DOCUMENTS (à télécharger)
- Programme de la conférence à haut niveau
- Programme de la table-ronde du RACSE à Turin, 16 octobre 2014
- Participants aux réunions de Turin _ participants to the meetings in Turin (membres du RACSE / ANESC members)
LIENS